Chercher dans le site


Pas encore inscrit ?

 

Comment s’inscrire aux activités pédagogiques et créatives de la Fabrique de Soi ?

 

Pas encore inscrit ?



Pour rester informé

 

inscrivez-vous à notre Newsletter :






Août : stage du Passage



Août : stage du Passage
Partant du constat que bon nombre de jeunes qui fréquentent nos ateliers pédagogiques éprouvent des difficultés importantes lors du passage de l’enseignement primaire vers l’enseignement secondaire, La Fabrique de Soi a décidé de mettre en place, la dernière semaine du mois d’août, le stage du Passage. Celui-ci a pour but de faciliter et de dédramatiser cette période de transition parfois difficile. Ce stage est devenu un classique à la Fabrique. Nous l’organisons depuis près de 10 ans.

Cette semaine s'adresse donc aux jeunes qui quittent l’enseignement primaire et qui s’inscrivent en première secondaire générale ou différenciée.

Le nombre est limité à maximum 15 jeunes afin de leur fournir un accompagnement individualisé et de qualité.

Ce stage du Passage que la FDS a pensé et mis en place a un double rôle :

- un rôle symbolique : l’idée est de ritualiser quelque peu ce changement important au niveau scolaire, ce passage de la petite à la grande école. Mais aussi au n niveau de la construction de soi des enfants. Souvent l’entrée en secondaire marque aussi le début de l’adolescence.

- un rôle préparatoire : remettre les jeunes dans le bain, les reconnecter avec les matières/savoirs et compétences. Les préparer aussi à tous les changements induits par l’entrée en secondaire : plus de responsabilités, changement de rythme, plus d’enseignants et de cours, nouveaux amis,…

Ce stage est conçu de manière dynamique et conviviale alternant les activités pédagogiques, de réflexion, de parole, de découverte
 

Au programme :

- Révision de deux branches de base, à savoir les maths et le français ;
- Des notions de méthodologie sont aussi introduites pour permettre aux jeunes de faire face un peu plus facilement aux difficultés qu’ils vont rencontrer (tenir un cours en ordre, comprendre une matière, planifier son travail,…) ;
- Séance questions/réponses avec des profs du secondaire ;
- Une rencontre avec des jeunes qui ont réussi leur première secondaire ;
- Une excursion à la découverte de notre capitale ;
- Un atelier de parole autour du thème du passage de l’enfance vers l’adolescence et de l’entrée en secondaire ;
- Un atelier créatif sur le thème de la confiance en soi ;


Pour davantage d’information, n’hésitez pas à nous contacter : La Fabrique de Soi, rue de Mons 55 à 1480 Tubize. 02/355.04.76. anne.beghin@laicite.net (coordinatrice)