Chercher dans le site


Pas encore inscrit ?

 

Comment s’inscrire aux activités pédagogiques et créatives de la Fabrique de Soi ?

 

Pas encore inscrit ?



Pour rester informé

 

inscrivez-vous à notre Newsletter :






« EMOTIONS »

Ou interroger, connaître et exprimer ses émotions. Tel sera le nouveau défi créatif et artistique de la Fabrique de Soi. Pour sa quinzième année !



« EMOTIONS »
L’Espace Créa propose, en 2017-2018, un voyage au centre du cerveau et du cœur, pays du ressenti, de l'émotion, des rêves et des souvenirs. Une exploration enrichissante pour tous. Histoire de se connaître un peu mieux. Un projet en droite ligne de « La Fabrique de Soi »…qui participe à la construction de soi des enfants et adolescents.

L’apprentissage des émotions est incontournable. Les émotions interviennent de façon essentielle dans le développement des habiletés sociales. Elles permettent aux enfants de se comprendre, de comprendre le monde et les autres. A l’adolescence, être soi implique de pouvoir intégrer le changement corporel dans la permanence du sentiment d’exister. Et en définitive, intégrer ses émotions, ne pas être coupé d’elles. Une bonne gestion des émotions est associée au maintien de bonnes relations avec les autres, à une meilleure gestion des conflits ainsi qu’à la réussite scolaire. De même, connaître ses émotions, ses façons plus ou moins adéquates de réagir….c’est connaître sa personnalité, son style.

Pourquoi aborder le thème des émotions à travers l’art et la créativité ? 
L’idée est multiple : S’initier au comment cela fonctionne, s’initier à la richesse et aux rôles des émotions, apprendre à poser des mots et des images, des couleurs sur des ressentis, apprendre à reconnaître les émotions chez soi et chez les autres ainsi que leurs intensités, intégrer les émotions à à son histoire. Le programme est vaste mais son exploration artistique permettant plus de distance facilite donc l’expression. L’expression personnelle, subjective, intime presque sera privilégiée durant toute l’année. Les pistes de travail sont diversifiées. On cite des travaux évolutifs, sur toute la durée de l’année autour du concept de cabinet de curiosités ou du concept de galerie de portraits personnels transformés et customisés.

Une place particulière à l’exploration des couleurs, des textures, des matières, des formes sera accordée dans le cadre des travaux d’abstraction. Le corps, le mouvement mais aussi la thématique de la crise sont d’ores et déjà intégrés dans les préparatifs de cette nouvelle année créative. Crise de colère, crise de larmes, excès, rébellion.

Ateliers et activités ?
L’Espace Créa propose un atelier hebdomadaire, chaque mercredi pour les ados ; un atelier chaque vendredi pour les enfants, des ateliers parents-enfants le vendredi soir –les ateliers Tandems- ; un samedi Créatif pour les 9-99 ans et un stage lors du congé de carnaval. L’Espace Créa ouvre ses portes le mercredi 4 octobre 2017.
 
Anne Beghin, coordinatrice
Stéfanie Bourdon, responsable de l’Espace Créa
Information et Inscription à La Fabrique de Soi en direct ou au 02 355 04 76 lafabriquedesoi@laicite.net