Chercher dans le site


Pas encore inscrit ?

 

Comment s’inscrire aux activités pédagogiques et créatives de la Fabrique de Soi ?

 

Pas encore inscrit ?



Pour rester informé

 

inscrivez-vous à notre Newsletter :






Les quinzaines citoyennes de la Fabrique

Deux semaines pour approfondir un sujet, deux semaines de réflexions, d’ateliers, de propositions histoire de sensibiliser et de stimuler des actions voire des engagements citoyens.



Quinzaine de La carte postale - En octobre

Les quinzaines citoyennes de la Fabrique
La communication prend de plus en plus d’importance dans nos sociétés hyper médiatisées. Elle a cependant tendance à emprunter un canal unique : celui de l’électronique. La Fabrique de Soi a le désir de réintégrer l’écrit dans le quotidien des jeunes. Et aussi de tous ceux et celles qui seront sensibles à cette idée. Nous avons donc décidé de consacrer quinze jours aux cartes postales.  Et donc  à l’écrit : Mettre l’accent sur les mots, le choix des mots, les mots jolis, les mots bizarres, les mots compliqués, les mots que l’on garde et ceux que l’on s’envoie. Pendant ces quinze jours, les différents publics de la Fabrique auront l’occasion d’écrire une carte à leurs proches, à un enfant placé en institution ou encore…à un inconnu. Les cartes adressées aux enfants placés et réfugiés seront distribuées durant l’Opération Boites à KDO et les autres seront montrées durant l’Exposition de fin d’année de l’Espace Créa de la Fabrique de Soi.

Quinzaine « Je fais un geste pour la planète » - en février

Les quinzaines citoyennes de la Fabrique
Le saviez-vous ? Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par trois sa consommation d’eau. Deux petits millimètres de givre  dans le congélateur augmentent la consommation électrique de 10%. Manger moins de bœuf diminue un peu le réchauffement climatique. Et c’est ainsi des dizaines et des dizaines de gestes, de réflexes, d’habitudes que l’on peut décider d’adopter non pas un jour mais toujours. Pour connaître toutes ces petites astuces qui permettent de préserver notre planète rendez-vous chaque année durant la quinzaine « Je fais un geste pour la planète »
La Fabrique de Soi a toujours accordé une grande importance à la préservation de notre environnement. Il est donc important pour nous de sensibiliser nos publics à cette cause.
Durant cette quinzaine nous sensibilisons les jeunes, leurs parents mais aussi nos partenaires et amis à agir autrement en faveur du respect de l’environnement et d’une meilleure interaction Homme-Nature.

Quinzaine de L’amitié - En mai

Les quinzaines citoyennes de la Fabrique
La Fabrique de Soi c’est cette petite entreprise offrant un lieu dynamique et riche en activités (scolaires, créatives, citoyennes). Et ce afin de soutenir la construction de chaque enfant et de favoriser son intégration dans ses différents milieux de vie (école, famille, commune, pairs). Au fil du temps la Fabrique de Soi est aussi devenue une fabrique de liens. On y crée des liens plus ou moins forts. On s’attache, on se détache, on revient….Nos publics retrouvent ici aussi chaque semaine leurs amis et leurs amis en devenir. La Quinzaine de l’amitié c’est quinze jours consacrés à la thématique des amitiés adolescentes,  à leur caractère indispensable et à leurs difficultés. A l’adolescence le cœur des ados bat vite et fort. Les émotions sont intenses et bruyantes. Les chagrins, déceptions et souffrances sont souvent bien visibles. L’amitié entre ados n’est pas de tout repos. On peut même être étonné de toute l’énergie que le jeune déploie pour se faire des amis,  et pour les préserver.