Chercher dans le site


Pas encore inscrit ?

 

Comment s’inscrire aux activités pédagogiques et créatives de la Fabrique de Soi ?

 

Pas encore inscrit ?



Pour rester informé

 

inscrivez-vous à notre Newsletter :






Opération Boîtes à KDO 2017 : Toutes les infos pratiques

Bien plus qu’une récolte de dons, l’opération est un rituel tant pour les participants que pour les bénéficiaires. L’Opération Boîtes à KDO est devenue une véritable chaîne solidaire et généreuse.



Opération Boîtes à KDO 2017 : Toutes les infos pratiques
Lancée en 2009 par la Fabrique de Soi, service local du Centre d’Action Laïque du Brabant wallon, l’Opération Boîtes à KDO a rapidement remporté un vif succès auprès des participants ! Ses dimensions citoyenne, créative et collective (créer une boîte à plusieurs), mais aussi son caractère très concret sont sans nul doute à l’origine de son succès. La neuvième édition démarre ce jeudi 7 septembre 2017 et se clôturera fin décembre. Du côté des participants, les organisateurs comptent sur différents publics créateurs de boîtes: écoles, mouvements de jeunesse, familles, particuliers, conseils communaux d’enfants, maisons de jeunes, associations, etc. Parallèlement, beaucoup d’autres partenaires se mobilisent : des commerces, des sponsors, des bénévoles et depuis quelques années une équipe d’ambassadeurs(drices) est devenue indispensable pour faire la promotion de l’Opération et récolter des boîtes de qualité.

Du côté des bénéficiaires, on compte quelque 700 enfants ou adolescents placés en SAAE (Service d’Accueil et d’Aide Educative) ou SRJ (Service Résidentiel pour Jeunes). Mais également à des enfants et des MENA (Mineurs Etrangers Non Accompagnés), réfugiés.Des enfants vivants en maison maternelle et des enfants de prisonniers de Nivelles et de Berkendael sont aussi bénéficiaires.Ils sont 700 donc à recevoir une boîte à cadeaux personnalisée, généreuse, au contenu diversifié et de qualité, dans le cadre des fêtes de fin d’année. Et les réactions des institutions sont un témoignage motivant, une réelle incitation à poursuivre cette opération : « C’est fabuleux de voir leurs yeux pétiller lorsqu’ils reçoivent et ouvrent leur boîte » ; « Cela reste un moment magique. Les enfants sont heureux de savoir qu’une personne ou une famille ou une classe a pris le temps de confectionner des boîtes à cadeaux pour eux. » ; « Les enfants sont ravis ! Je dirais même enchantés! Les enfants qui sont chez nous depuis quelques années sont impatients à l’idée de recevoir leur boîte. Quant aux nouveaux, ils sont émerveillés. » ; « Ils sont émerveillés devant la diversité des cadeaux » ;
 « Les boîtes à cadeaux prennent une autre dimension pour les enfants sachant qu’elles viennent d’autres enfants. » « Si l’opération Boîtes à KDO n’existait plus, nous devrions faire les boîtes nous-mêmes ».

Le concept est simple : il s’agit de transformer des boîtes à chaussures en boîtes à surprises et cadeaux. Une fois réalisées, les boîtes sont déposées dans l’une des trois antennes de Laïcité Brabant wallon. Elles seront alors vérifiées, complétées (lots de commerçants, dons de sponsors), emballées et enfin distribuées mi-décembre.

Les dépôts de boîtes :
 
Les dépôts démarrent le 2 octobre et se terminent le 17 novembre. Trois lieux de dépôt, en semaine, de 9 à 17h : - Tubize, La Fabrique de Soi, rue de Mons, 55 - Wavre, Laïcité Brabant wallon, rue Lambert Fortune, 33 - Nivelles, Laïcité Brabant wallon, rue Georges Willame, 10 Une feuille de route du créateur de boîtes, des affiches, des flyers, des badges sont aussi disponibles sur demande. Pour toutes les questions, demandes d’informations ou autres, veuillez contacter : Adeline Vary, responsable de « Citoyens en Herbe » à la Fabrique de Soi (adeline.vary@laicite.net) ou Anne Beghin, coordinatrice de la Fabrique de Soi (anne.beghin@laicite.net).

23 institutions et centres sont bénéficiaires de l’Opération Boites à KDO.
 
Il y a tout d’abord les SAAE ( Services d’Accueil et d’Aide Educative) : Le Bateau Ivre (Bruxelles), La Tramontane (Bruxelles), Les petits Sapins (Waterloo) ,Le Colombier (Houtain-le-Val), La Châtaigneraie (Ottignies-Louvain-la-Neuve), Le Logis (Genval), L'Ermitage (Silly), Le Gai Logis(Ecaussine), La Casa (Braine-le-Comte). 7 SRJ ( Service Résidentiels de Jeunes) sont également bénéficiaires :  La Chapelle de Bourgogne (Bruxelles), Maison Familiale Mosaix (Braine-L’Alleud), Les Tilleuls (Hévillers) , Les Anémones (Grez Doiceau),  Le Refuge - Les Salanganes (Lillois), La Source Vive (Lasne), La Clé des Champs (Waterloo). Le Home Reine Astrid de La Hulpe,  l’Accueil de Gosselies, la Maison Maternelle du Brabant wallon (Ottignies) ainsi que celle de Rixensart (La Maison'Elle) font partie des centres bénéficiaires. Les enfants et adolescents de Fedasil Jodoigne également. Et, les enfants des détenus de la prison de Nivelles et de Berkendael.
 
Cela représente au total quelque 700 enfants et adolescents majoritairement en Brabant wallon mais aussi sur la région de Bruxelles et celle du Hainaut.


Rejoignez l’opération Boîtes à KDO aussi sur Facebook !

cp_bkdo_2017.pdf CP_BKDO_2017.pdf  (5.59 Mo)

Adrienne Demaret