Untitled Document
 




Pas encore inscrit ?

 

Comment s’inscrire aux activités pédagogiques et créatives de la Fabrique de Soi ?

 

Pas encore inscrit ?


Chercher dans le site

Pour rester informé

 

inscrivez-vous à notre Newsletter :


Présentation de la FDS

La Fabrique de Soi a été créée en 2002 par le Centre d’Action Laïque du Brabant wallon. Depuis sa création, elle s’est développée et consolidée. Elle propose une série d’ateliers et stages, toujours dans l’optique de permettre aux jeunes d’apprendre, de comprendre et de reprendre confiance.

Elle est ouverte à tous les jeunes de 5ème primaire, 6ème primaire, 1ère, 2ème et 3ème secondaire, domiciliés et/ou scolarisés à Tubize et dans les environs, tous réseaux confondus.



Les jeunes d’abord

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook afin de vous tenir au courant de manière régulière de nos activités, services et plus encore.
https://www.facebook.com/lafabriquedesoi.be

Parce qu'ils ont des besoins bien spécifiques; parce qu'ils ont plein de richesses en eux; parce qu'ils ont des rêves, des envies, des craintes, des doutes; parce que l'adolescence, l'école, les examens, les cours, les amis,... ce n'est pas toujours facile à gérer; à la Fabrique de Soi, nous pensons que les jeunes sont une priorité. En une phrase, notre moteur c'est "les jeunes d'abord"!

Cette conviction est au cœur de notre démarche. Chaque activité proposée est conçue en vue de répondre aux besoins spécifiques des jeunes, de manière à développer leurs potentialités et les amener à reconnaître leurs propres capacités. Un jeune n’est jamais « nul », il est en construction. Tout comme il n’est jamais seul. C’est entre autres à nous, adultes, de l’aider à grandir le mieux possible et de contribuer à son épanouissement dans tous ses milieux de vie (école, famille, amis).

Apprendre autrement - La charte de la FdS.

A la Fabrique de Soi, nous pensons qu’il est possible d’apprendre autrement. En effet, apprendre, cela ne se fait pas qu’à l’école mais partout, tout le temps, avec tout le monde. La transmission de connaissances se fait donc tant à travers nos activités pédagogiques que artistiques et citoyennes.

charte_apprendre_autrement_1.pdf charte apprendre autrement.pdf  (111.49 Ko)
charte_apprendre_autrement_1.doc charte Apprendre Autrement.doc  (32.5 Ko)


Notre façon de travailler en 4 mots :

Pour accompagner les jeunes, nous pensons qu’il faut :

- être plein d’énergie et d’enthousiasme ;
- être encourageant ;
- être compréhensif ;
- être à l’écoute.

L'espace école de devoirs: comprendre, apprendre et reprendre confiance

La Fabrique de Soi est, entre autres, une école de devoirs reconnue par la Communauté française et subsidiée par l'ONE. Mais à la FDS, cela ne se passe pas tout à fait comme dans une autre EDD. En effet, les 45 heures d’ateliers pédagogiques que nous proposons ne servent pas à faire les devoirs du lendemain mais bien à remettre les jeunes à niveau. Pourquoi ? Parce que pour nous, il est très important de ne pas laisser un jeune avec des lacunes accumulées parfois depuis plusieurs années. Les animateurs/professeurs prennent donc le temps de revenir en arrière et s’assurent que les bases sont acquises, afin que le jeune soit bien armé pour poursuive sa scolarité.

Lors des ateliers pédagogiques de l'EDD, les jeunes se retrouvent en groupe de 5. Ils sont assis à la même table que le professeur/animateur, coude à coude et non pas face à face. Cela contribue à créer un climat de confiance, dans lequel le jeune se sent à l’aise et ose poser ses questions. De plus, les jeunes du groupe ont le même âge, sont dans la même année scolaire et éprouvent des difficultés similaires. Cela permet à l’enseignant de faire un travail personnalisé avec chacun d’entre eux.

Depuis la rentrée 2010, la Fabrique de Soi propose également un projet qui lui tient à coeur: le tutorat scolaire. Des élèves qui sont en 4è, 5è ou 6è secondaire et qui sont autonomes sur le plan scolaire viennent en aide à des élèves de 2è, 3è, 4è primaire qui éprouvent des difficultés à l'école. Cette relation d'échange de savoirs et de solidarité est bénéfique tant pour le tuteur, qui s'engage dans une aventure humaine qui a du sens, que pour le tutoré, qui peut profiter de l'expérience d'un jeune plus âgé et être soutenu dans ses apprentissages scolaires.Ce service d’entraide scolaire se passe dans les locaux de la Fabrique de Soi mais aussi dans les écoles communales de Tubize. C’est au total 15 tuteurs qui prennent en charge une vingtaine d'enfants

L’espace créativité de la FDS : Découvrir, s’exprimer et créer

La FDS stimule la créativité des jeunes, titille leur imagination et leur offre un espace de liberté pour s’exprimer individuellement mais aussi en groupe. Chacun peut ainsi trouver sa voie et créer son univers.

Chaque année, l’équipe se choisit un thème, source d’inspiration et de création pour les jeunes inscrits à l’atelier créa du mercredi et du vendredi, aux stages créatifs, au week-end créa et enfin dans les ateliers théâtre, qui font partie de notre Espace Créa.

En plus de l’initiation artistique…nous proposons aux jeunes de découvrir et de s’approprier lentement mais sûrement une thématique annuelle…et d’apprendre différents aspects de cette thématique.

Les ateliers Tandems sont des ateliers artistiques particuliers : l’enfant s’y inscrit avec un de ses parents ou grands-parents. Ensemble ils viennent créer. Atelier mensuel.

A la fin de chaque année créative, la FDS propose une expo ainsi qu'une publication reprenant les réalisations de tous les participants (les carnets de route). Le but est de mettre en valeur ces « artistes » et contribuer à améliorer l’estime de soi chez des adolescents tantôt fragilisés par cette période de leur vie, tantôt découragés par une scolarité difficile.




L’espace parole & écoute : Discuter, échanger et débattre

Les projets phares :

Les ateliers de parole « Kwa 2 Neuf chez les jeunes » connaissent un réel succès. Ces ateliers durent 2h, sont ouverts à une dizaine de jeunes et ont pour but de leur apprendre à s’exprimer en groupe, à argumenter, à écouter. Ce sont par ailleurs des moments conviviaux durant lesquels les jeunes décompressent. Les thèmes de ces soirées sont définis à l’avance. « Comment je m’imagine dans 10 ans ? », « Tout passe par le look », « Dur, dur d’être ado », « Accrocs aux écrans ? » ou encore « SOS planète en détresse » en sont quelques exemples. Ces ateliers sont mensuels. Depuis 2009, les animateurs essaient de les raccrocher tantôt au thème annuel, tantôt aux journées solidaires proposées par l’Espace Citoyens en herbe.

Les permanences écoute sont ouvertes tous les mercredis de midi à 14h et tous les jeudis de 16 à 17h. Les jeunes ( et les parents) peuvent venir y parler et exposer des problématiques de stress, de découragement, de décrochage, etc.

Citoyens en herbe : Observer, réfléchir et agir

Les ateliers Alpha Junior sont des ateliers spécialement destinés aux jeunes primo-arrivants mineurs qui ne parlent presque pas, voire pas du tout, le français.
Depuis 2013, il se déclinent aussi en mode Tandem : l’enfant ou le jeune s’y inscrit avec un de ses parents.

Le petit déjeuner citoyen du mois de novembre propose aux jeunes et à leurs parents de se retrouver dans un cadre convivial. Ce petit déjeuner officialise le lancement de l’opération Boîtes à KDO, l’opération solidaire de la FDS à destination des enfants et adolescents placés.

Au moment des fêtes de fin d'année,depuis 2008, la Fabrique de Soi lance sa grande opération citoyenne et solidaire: l'Opération Boîtes à KDO. L'objectif de cette action qui suscite beaucoup d'enthousiasme est d'inviter les participants à transformer une boîte à chaussures en boîte à surprises, destinée à des enfants et des adolescents placés dans des institutions (SAAE et SRJ) du Brabant wallon, du Hainaut et de Bruxelles.

Enfin, la Fabrique de Soi a aussi son calendrier solidaire et invite les jeunes à s'interroger sur le monde qui les entoure en célébrant certaines dates fondamentales comme par exemple: journée sans racisme, journée internationale des droits de l'enfant, des droits de l'Homme,journée de la femme, etc..