Chercher dans le site


Pas encore inscrit ?

 

Comment s’inscrire aux activités pédagogiques et créatives de la Fabrique de Soi ?

 

Pas encore inscrit ?



Pour rester informé

 

inscrivez-vous à notre Newsletter :






Une idée un peu folle appelée Boîtes à KDO



Une idée un peu folle appelée Boîtes à KDO
Dans le cadre de son axe « Citoyens en herbe », l’équipe de la Fabrique de Soi s’est souvent interrogée sur comment apprendre aux enfants la citoyenneté. Comment leur apprendre à s’intéresser au collectif, à l’autre, à la société. Tout un programme, voire un vrai casse-tête. Il ne s’agit pas simplement de transmettre un ensemble de connaissances difficiles à matérialiser, comme l'apprentissage du système démocratique, ou la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. C'est dans cette esprit que nous avons créé, en 2008, l'Opération Boîtes à KDO.

Vous voulez devenir ambassadeur de l'Opération Boîtes à KDO ? Cliquez ici !

L’opération Boîtes à KDO se veut ludique, simple et facile à réaliser : il s’agit de récupérer des boîtes à chaussures « standard » (pas de boîtes pour les bottes, par exemple) d’environ 33 x 13 x 18 cm – afin que les enfants bénéficiaires reçoivent des boîtes de dimensions égales - et de les transformer, seul ou à plusieurs, en de véritables boîtes à surprises et cadeaux. Choisissez une boîte récente, celle de votre dernière paire de tongs ou de baskets par exemple.

Vous pouvez visionner ici le clip de l'Opération !

Chaque boîte doit être généreuse, bien remplie, avec un contenu diversifié, de qualité, ludique et elle doit faire plaisir. La qualité primant sur la quantité, les objets de seconde main sont les bienvenus, mais dans un état impeccable ! Le bon sens étant de mise – ce sont des enfants et ados qui recevront ces cadeaux –, n’y mettez donc pas ce que vous n’aimeriez pas recevoir, créez la boîte comme si c’était pour votre fils/fille, petit-fils/petite-fille, meilleur(e) amie(e), … dans le but de faire PLAISIR !

Une idée un peu folle appelée Boîtes à KDO
N’oublions pas que ces enfants et jeunes vivent en communauté, où ils sont habitués à tout partager : jouets, gel douche, déo, cosmétiques, vêtements… L’opération est l’occasion d’offrir à chacun d’entre eux des KDOS personnalisés « rien que pour eux » !

Chaque année, les boîtes sont récoltées entre septembre et novembre et distribuées en décembre. Nous vous donnons, en temps voulu, toutes les informations pratiques sur notre site et sur la page Facebook de l'opération

Ci-dessous, vous pouvez télécharger le communiqué de presse de clôture de l'édition 2015 :

cp_bkdo_dec15_hd.pdf CP_BKDO_dec15_HD.pdf  (774.83 Ko)


Nous remercions nos partenaires et sponsors La Loterie Nationale, Léonidas et MédiaMarkt Braine l'Alleud