Chercher dans le site


Pas encore inscrit ?

 

Comment s’inscrire aux activités pédagogiques et créatives de la Fabrique de Soi ?

 

Pas encore inscrit ?



Pour rester informé

 

inscrivez-vous à notre Newsletter :






Opération Boîtes à KDO : un bilan plus que positif... Rejoignez-nous !

Bien plus qu’une récolte de dons, l’opération est un rituel tant pour les participants que pour les bénéficiaires. L’Opération Boîtes à KDO est devenue une véritable chaîne solidaire et généreuse que nous préparons dès à présent.



Opération Boîtes à KDO : un bilan plus que positif... Rejoignez-nous !
Petit rappel
Souvenez-vous, fin décembre 2017, nous ne cachions pas notre joie, d’avoir pu contribuer aux fêtes de fin d’année de quelque 800 enfants.  Près de 1000 boîtes ont été offertes à ces jeunes placés en institution, réfugiés, vivant en maison maternelle ou encore enfants de détenus. Autant d’enfants et d’adolescents en situation de vie difficile, précaire souvent. 2017 a ainsi été une année exceptionnelle grâce à une mobilisation solidaire sans précédent des créateurs de boîtes.
 
Beaucoup de nouveaux participants ont rejoint le groupe des fidèles de l’opération. Et ainsi des adultes, un peu partout en Brabant wallon (mais aussi à Bruxelles, dans le Hainaut et le Namurois), ont encadré des enfants et des adolescents afin de réaliser des boîtes personnalisées. Des familles, des enseignant(e)s, des animateurs(trices), des particuliers, des associations, des conseils communaux de jeunes et d’enfants, des Maisons de jeunes, des plans de cohésion sociale, des clubs de sport, des maisons de la laïcité ont répondu à l’appel. Sans oublier la complicité exceptionnelle et généreuse d’une équipe de 20 ambassadeurs(drices) qui ont mobilisé leur réseau personnel et/ou professionnel. Enfin, comme chaque année, une dizaine de commerces de proximité se sont joints à cette immense chaîne solidaire. Dès à présent nous tenons à relancer ceux et celles qui sont prêts à faire de la dixième édition une édition exceptionnelle.
 
Nous souhaitons, afin de mieux planifier et organiser l’opération, que les participants qui travaillent en groupe (écoles, associations, etc) s’inscrivent en amont ainsi que les ambassadeurs. Au niveau de ceux-ci nous sommes à la recherche de 3 ambassadeurs de 11 -12 ans et de 3 ambassadeurs de 16 - 17 ans. Envoyez votre candidature de participation dès à présent à la fabriquedesoi@laicite.net

Rien de tel que le retour des enfants pour lancer la 10ème édition
La majorité des équipes qui nous ont renvoyé leur questionnaire de satisfaction mettent en avant plan les forces suivantes : le caractère magique et rituel de l’opération, son originalité aussi.
 
« Très belle initiative. »
« Idée merveilleuse. »
« Ils attendent les boîtes. »
« Pour les anciens, c’est une attente et pour les nouveaux, une découverte ! »
« L’opération devient une tradition chez nous. »
 
Les enfants et les adolescents apprécient le caractère généreux (pleines à ras bord) et diversifié de leur boîte. Ce qui les touche aussi très fort c’est son côté personnalisé. Et en particulier le petit mot glissé dans chaque boîte a de grands effets !
 
« Les jeunes ont été touchés par les petits mots. »
« Certains se souvenaient du prénom de la personne qui leur avait offert la boîte en 2016. »
« La carte personnalisée de la personne est un chouette souvenir. »
 
La boîte à KDO procure un peu de bien-être et de réconfort à chaque bénéficiaire.
 
« Les enfants adorent recevoir les boîtes. »
« Trop d’étoiles dans les yeux de chaque bénéficiaire. »
« C’est un petit plus que les enfants reçoivent et ils sont très contents et reconnaissants. »
« Cela les rend vraiment heureux. »
 
Alors… Envie de nous rejoindre pour l’édition 2018 ?
Faites-le nous savoir dès à présent par l’envoi de vos coordonnées complètes.
Nous vous recontacterons dès la fin de cette année scolaire.
 
Anne Beghin, coordinatrice de la Fabrique de Soi-LBW
Adeline Vary, responsable de Citoyens en herbe à la Fabrique de Soi- LBW
 
La Fabrique de Soi-Laicité Brabant wallon
Rue de Mons 55
02 355 04 76
lafabriquedesoi@laicite.net